Un babouin tente de pénétrer dans une voiture de touriste, près du Cap (Afrique du Sud), en 2010.
Un babouin tente de pénétrer dans une voiture de touriste, près du Cap (Afrique du Sud), en 2010. - CHAPMAN CHAD/CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Nicolas Bégasse

Un Nordiste se fait poursuivre par une mygale

Un habitant de Pérenchies, dans le Nord, a eu selon ses propres mots la frayeur de sa vie, rapporte mardi le site de Nord éclair. C’est tranquillement assis dans son salon qu’il a remarqué une mygale d’une dizaine centimètres de diamètre. Celle-ci «faisait des bonds de 20 centimètres», raconte le Pérenchinois. «J'ai couru, mais elle me suivait. J'ai pris un balai pour la repousser, mais elle ne se calmait pas», témoigne l’homme. La mygale, finalement maîtrisée, aurait pu causer des dégâts: selon un spécialiste interrogé par le quotidien, l’araignée n’est pas mortelle, mais venimeuse, et ses morsures peuvent laisser des séquelles.

Un Chinois se fait trancher le sexe par des maris jaloux

Le Roméo du village séduisait trop au goût des maris jaloux, qui ont décidé d’agir. La scène se passe dans un village près de la ville de Wenling, sur le littoral chinois. Quatre hommes ont fait irruption en pleine nuit chez Fei Lin, 41 ans. «Ils m’ont placé un sac sur la tête, ont retiré mon pantalon et se sont enfuis», raconte la victime, citée par le Austrian Times. «J’étais si choqué que je n’ai rien senti, puis j’ai vu que je saignais et que mon pénis avait disparu.» La police privilégie la thèse de la revanche, et est à la recherche des maris jaloux.

Deux lionceaux blancs naissent en captivité

Les lions blancs, issus d’une mutation génétique du lion classique, sont très rares sur la planète. La naissance de deux petits en captivité n’en est que plus précieuse. Les lionceaux sont nés le 20 juillet au Mexique, indique France TV Info ce mercredi.

JO: Une tireuse irakienne privée de son arme

L'Irakienne Nour Amer Jassim, sélectionnée pour l'épreuve de tir au pistolet aux Jeux olympiques, s'est vue confisquer son arme avant le décollage de l'avion qui l'emmenait mardi de Bagdad à Dubaï, où elle transitait pour rejoindre Londres, rapporte l’AFP. La raison: elle n'était pas en possession des permis requis par les autorités émiraties. Celles-ci ayant finalement donné leur feu vert, l’arme de compétition devrait être envoyée à Londres ce mercredi, à temps pour la première épreuve.

Les babouins sèment la terreur au Cap

La ville du Cap, en Afrique du Sud, est envahie par les bandes de babouins agressifs et chapardeurs et la situation pourrait devenir incontrôlable, selon une anthropologue américaine basée au Kenya qui a récemment visité Le Cap. La responsabilité en revient selon elle aux défenseurs des animaux, qui ont empêché les autorités de limiter la population de babouins dans cette zone. Il est peut-être déjà trop tard pour prendre des mesures comme la pose de grillages, selon elle, mais c’est la seule alternative à l’abattage massif des primates.

Une Aixoise cachait de l’héroïne dans sa culotte

Elle a appris mardi la date de sa convocation au tribunal: une Aixoise de 42 ans a été arrêtée dimanche à Gaillard (Haute-Savoie) en possession de stupéfiants, rapporte le Dauphiné libéré. Elle avait coupé court à la séance de palpation de la police en sortant de sa culotte un sachet contenant 44g d’héroïne. La femme, qui a reconnu s’être procuré la drogue en Suisse pour sa consommation personnelle, sera présentée devant le juge le 22 janvier prochain.