Bob Marley en 1981.
Bob Marley en 1981. - Anonymous/AP/SIPA

Nicolas Bégasse

On a retrouvé la toute première photo du Web

La toute première photo mise en ligne sur Internet va fêter ses 20 ans la semaine prochaine, indique Gizmodo. Le site Mother Board a réussi à retrouver l’image: il s’agit de la photo d’un groupe de chanteuses pop travaillant au Cern, Les Horribles Cernettes.

Quatre jeunes femmes qui travaillaient dans les laboratoires suisses du Cern, où se situe le LHC, le Grand collisionneur de hadrons à l’origine de la découverte récente du boson de Higgs. Mais au début des années 90, le Cern abritait également les équipes de Tim Berners-Lee, un des pères fondateurs du World Wide Web. En 1992, celui-ci a eu besoin d’une photo pouvant servir de cobaye au premier «upload» d’image, et c’est auprès d’un de ses collègues, compagnon d’une des Cernettes, qu’il s’est procuré cette photo, modifiée grâce à la première version de Photoshop et enregistrée en .gif.

Les chasseurs à la recherche du corbeau harceleur

Plusieurs médias en avaient parlé au début du mois de juillet: Patricia, une auxiliaire de vie habitant un village du Territoire de Belfort, est harcelée depuis des mois par un corbeau, qui la suit dans tous ses déplacements. Mardi, elle a subi une nouvelle attaque de la part du corvidé, et a photographié ses nombreuses griffures, indique le site de France TV Info. Prévenue, la fédération départementale de chasse a déjà abattu plusieurs corbeaux… ce qui n’a pas empêché l’attaque. Les chasseurs repartent à la recherche de l’animal ce mercredi.

Bob Marley donne son nom à un parasite

Bob Marley, le roi du reggae décédé en 1981, a rejoint Barack, le club très fermé des personnages célèbres dont le patronyme a servi à donner le nom d'une espèce de parasite. Paul Sikkel, biologiste à l'université de l'Arkansas, a nommé «Gnathia marleyi» un parasite que l'on trouve dans les récifs coralliens dans la mer des Caraïbes. «J'ai nommé ainsi cette espèce en raison de mon admiration pour la musique de Marley», a déclaré Sikkel. «En outre, on le trouve seulement dans les Caraïbes, comme Marley», a-t-il ajouté.

Un kit de survie anti-zombie mis en vente

Tout y est: armes à feu, munitions, jumelles, outils, couteaux, kit de premiers secours, boussole et gilet pare-balles. Un site américain de vente par correspondance propose son «ZERO kit», pour «Zombie Extermination, Research and Operations», indique ce mercredi Designtaxi.com. Pour la modique somme de 23.999 dollars (moins de 20.000 euros), le kit inclut aussi du matériel scientifique pour mettre au point, si besoin, un remède contre une éventuelle épidémie de zombie.

Bonus: A s’en lécher les babines

Une vidéo mise en ligne dimanche et relayée par le site La boîte verte: que se passe-t-il quand on pose une palourde vivante sur une table couverte de sel? La réponse en vidéo.