Les smartphones auront le vent en poupe à Noël.
Les smartphones auront le vent en poupe à Noël. - AP/SIPA

A.L

Voir sous les jupes des filles… grâce à un smartphone. Le phénomène est vraisemblablement assez répandu chez les hommes coréens pour que le gouvernement décide d’employer les grands moyens.

La très sérieuse Commission des communications vient de déclarer la guerre aux applications «caméra silencieuse» qui permettent de prendre des photos incognito.

Des discussions sont même en cours avec les fabricants de téléphones. «Nous avons récemment lancé des discussions avec les sociétés comme Samsung, LG, Google et Apple pour savoir s'il est techniquement possible de désactiver ces applications sur leurs appareils», a ainsi indiqué à l'AFP un responsable de la Commission des communications.

Serial-voyeur

La loi exige en effet  qu'un téléphone portable produise un son lorsqu'il prend une photo, mais elle ne s'applique pas aux concepteurs d'applications.

Un «serial-voyeur» a déjà été arrêté en juin dernier dans le sud-est du pays. Agé d'une trentaine d'années, l’homme avait pris 500 photos sous des jupes en utilisant la fonction «muette» en question.

Sur les 50 millions d’habitants que compte la Corée du Sud, la moitié dispose d’un smartphone.