Nord: Les salariés d'Amazon peuvent jouer à dénoncer leurs chefs

INSOLITE En balançant les manquements à la sécurité de leurs supérieurs, les employés peuvent gagner des cadeaux...

Mikael Libert

— 

Le site d'Amazon, à Lauwin-Planque, dans le Nord.

Le site d'Amazon, à Lauwin-Planque, dans le Nord. — M.Libert/20 Minutes

#Balancetonchef. Dans les entrepôts d’Amazon, à Lauwin-Planque, dans le Nord, la direction a lancé un « safety fun game » qui consiste à dénoncer les manquements aux règles de sécurité des salariés en échange de points pour gagner des cadeaux. Un syndicaliste s’est insurgé contre le procédé sur le site Internet de Capital.

En language Amazon, l’opération s’appelle « Peak fest 2017, Safety fun game ». Il s’agit d’une sorte de concours qui a été lancé par la direction du site nordiste le 17 novembre et qui doit se terminer le 19 décembre. Au cours de cette période, les « associates », comprendre les salariés, sont invités à retirer des bulletins sur lesquels ils doivent inscrire les « faux pas » de leurs chefs sur des questions de sécurité.

Une faute, un point

Avec son bulletin, l’employé va ensuite voir la personne qui a commis le « faux pas » et c’est cette dernière qui lui donnera en échange un « good point », comprendre un bon point. A la fin du « jeu », le salarié qui aura cumulé le plus de bons points recevra un cadeau.

>> A lire aussi : Amazon va ouvrir un 5e centre de distribution à Amiens et créer plus de 500 emplois

Le syndicat CFDT a dénoncé, auprès de nos confrères, un « jeu qui encourage la délation », la personne prise en faute étant désignée nommément sur le bulletin. Il a aussi demandé que les affiches promouvant le jeu soient retirées des entrepôts.

De son côté, la direction d’Amazon a contesté le terme de « délation », assurant qu’il ne s’agissait que d’une opération « ludique » ayant pour but de mettre l’accent sur l’importance du respect des règles de sécurité.