Et si une application vous donnait le pouvoir d’identifier l’espèce exacte d’une grenouille rien qu’au son de son croassement ? Ce vendredi, l’Australian Museum en partenariat avec IBM lance FrogID, une sorte de Shazam pour grenouille.

L’application conçue pour iOS et Android est capable de reconnaître à son cri l’espèce de l’amphibien ranidé rencontré. Il est possible d’enregistrer et de télécharger le cri de l’animal sur la plateforme. L’Australian Museum à l’origine du projet revendique une réelle visée éducative pour les citoyens, un moyen les conscientiser sur les espèces qui les entourent.

Essentielles pour l’écosystème 

L’application permet également de localiser les endroits représentant un danger pour les grenouilles à cause du changement climatique, des maladies ou encore de l’urbanisation. « Les grenouilles sont un point de basculement dans l’environnement - étant l’une des premières espèces animales à ressentir l’impact des changements climatiques et de l’habitat, leur santé est un indicateur clé de l’évolution de notre environnement », a déclaré le Dr Jodi Rowley, biologiste spécialiste des amphibiens.

L’Australie compte deux cent quarante espèces de grenouilles différentes, quatre ont déjà disparu. Kim McKay, directrice de l’Australian Museum tire la sonnette d’alarme : « Il est vital pour notre environnement de comprendre où nos grenouilles sont en danger et comment les protéger avant qu’il ne soit trop tard. » Et d’ajouter : « FrogID mobilisera des scientifiques pour aider à protéger les espèces de grenouilles menacées à travers le pays. »

La collecte de données de l’application devrait permettre d’aboutir au développement de stratégies de conservation de l’espèce. FrogID n’est disponible que sur le territoire australien, un projet d’extension à l’échelle mondiale n’a pas encore été annoncé.