Un trône en or pour votre derrière... Le site de revente en ligne Tradesy a pensé à créer des toilettes de prestige. Elles sont réalisées en or et entièrement recouvertes de cuir de haut de gamme Louis Vuitton. Une vingtaine de sacs de la marque ont été sacrifiés pour les habiller. C’est l’artiste australienne-américaine Illma Gore qui a conçu ces toilettes de luxe.

La valeur de ces W.C d’exception est estimée à 100.000 dollars, soit 86.000 euros). L’artiste reconnaît avoir éprouvé un sentiment de puissance en découpant ces sacs aux prix très élevés. « J’adore l’idée de ressentir ce que ça fait de découper un sac à 2.000 dollars » a-t-elle déclaré. Et de poursuivre : « Le désir de détruire est le même que celui de créer. »

Un défi artistique

Parvenir à assembler ces pièces de cuir et ces sangles n’a pas été une mince affaire. « Le design changeait sans arrêt au fur et à mesure de l’avancé de l’œuvre » explique la créatrice qui évoque un véritable défi. Les toilettes commandées par Tradesy sont exposées dans leur première boutique ouverte mercredi à Los Angeles, les clients ont même le droit de s’y asseoir. Mais Illma Gore insiste sur la visée artistique et humoristique de son oeuvre : « Ce sont juste des toilettes. Mais que vous le discutiez ou pas, c’est de l’art. »

L’artiste audacieuse s’était déjà fait remarquer en 2016 avec sa représentation nue du chef d’Etat américain, Donald Trump, baptisée Make America Great Again. Et Illma Gore d'ajouter que les toilettes réalisées pour le site de revente en ligne sont parfaitement fonctionnelles et prêtes à l’emploi.