VIDEO. Etats-Unis: Un faux Apple Store promet l'iPhone X, les passants tombent dans le panneau

LA BONNE BLAGUE Les passants ont formé une longue queue, persuadés qu’ils obtiendraient l’iPhoneX…

Naomi Mackako

— 

Le groupe a fait un dupe de l'Apple Store sur l'ascenseur d'un métro.

Le groupe a fait un dupe de l'Apple Store sur l'ascenseur d'un métro. — Improv Everywhere/ 20 Minutes

  • Une troupe de théâtre a mis en scène un faux Apple Store à New York avec des comédiens déguisés en vendeurs et faux clients
  • Le happening a réussi, une foule s'est formée, espérant pouvoir acheter le dernier iPhone

La frénésie née autour de la sortie du nouvel iPhone X d’Apple mis en vente ce vendredi a inspiré le groupe Improv Everywhere. Ces rois de l’improvisation ont organisé une supercherie si bien pensée qu’elle a rencontré un véritable succès. Pour réaliser ce happening, le groupe a collaboré avec la troupe de théâtre de rue No Pants (Sans pantalon) à l’initiative de la représentation.

Une supercherie minutieusement préparée

Les organisateurs ont profité que le très fréquenté Apple Store de la cinquième avenue à New York (Etats-Unis) soit en travaux pour donner l’illusion d’un nouveau magasin aussi vrai que nature, ouvert au niveau de l’ascenseur du métro. L’endroit a été choisi car il dispose de baies vitrées formant un carré, tout comme le magasin de la cinquième avenue. Sur chaque face de ce carré de verre, la troupe a collé des logos de la marque à la pomme. Ensuite, des bénévoles d’Improv Everywhere portant un tee-shirt bleu semblable à celui des vrais vendeurs d’Apple, se sont placés devant l’entrée. Des complices ont formé une queue devant le magasin factice se faisant passer pour des clients intéressés.

Des clients piégés

Très vite, des passants curieux ont commencé à se rapprocher. Les faux employés leur ont indiqué que le magasin se trouvait en bas, au métro. Certains ont été sceptiques, trouvant cela assez invraisemblable, d’autres enchantés ont tout de suite voulu s’y rendre. Ce sont surtout les faux clients remontant avec des sacs Apple – vides- et acclamés par les employés qui ont renforcé la dimension trompeuse de l’événement. Les passants s’étant fait piéger se sont amusés de la plaisanterie. Le Figaro rapporte qu’Improve Everywhere a déclaré que son but n’est pas de parodier la sortie du dernier iPhone mais uniquement d’amuser les passants.

On notera tout de même que cette blague a sans doute beaucoup moins fait rire les frustrés qui eux, croyaient vraiment repartir avec le dernier bijou technologique de l’enseigne à la pomme.

« Pourquoi ? »

« J’adore ! »

« Pas drôle, pas intelligent. Quelle façon maladroite d’essayer et de profiter de l’engouement pour l’iPhone X. Allez… même Samsung est meilleur pour piéger les fans d’Apple. »