Japon: Des scientifiques ont ramené un champignon vieux de 20.000 millions d’années à la vie

SCIENCES Des scientifiques japonais ont fait pousser un spécimen de champignon plus vieux que l’humanité…

Marie Lombard

— 

Un champignon vieux de 20 millions d'années ramené à la vie ( illustration)

Un champignon vieux de 20 millions d'années ramené à la vie ( illustration) — Philip Dubbin/SIPA

Pas périmé pour un sou ! Apparement, les champignons sont comme les cafards, ils résistent à tout. Une équipe de scientifiques japonais a même réussi a en faire pousser un, issu d’un échantillon sédimentaire vieux de 20 millions d’années. Ça forge le respect.

C’est en 2012 que l’équipe de chercheurs de l’Agence japonaise des sciences et technologies de la terre et de la mer (JAMSTEC) a récupéré des bouts de roches situés à quelques mètres sous le fond de l’océan Pacifique, soit à quelque 1.200 mètres de la surface. En les analysant, les scientifiques y ont découvert pas moins de 69 espèces différentes de champignons et autres moisissures, selon The Asahi Shibum. Mieux : l’équipe a réussi a en faire pousser un en laboratoire.

A 60 degrés et sans oxygène

Haut d’un peu plus de 10 millimètres et recouvert d’un duvet blanc, le nouveau-né n’est pas très beau mais a la qualité d’avoir survécu dans un milieu où toute vie est censée s’éteindre : sous le fond de l’océan, à une température de 60 degrés et sans oxygène.

Le végétal est d’autant plus méritant que, selon Fumio Inagaki, le directeur adjoint du JAMSTEC, sa souche date de 20 millions d’années environ, et existait donc « avant la naissance de l’humanité ». Voilà qui « pourrait nous permettre d’élucider les mécanismes d’évolution des champignons » a-t-il déclaré au Asaho Shibum… en attendant de le trouver dans nos assiettes ?