Italie: La police retrouve le cerveau de saint Jean Bosco... dans une théière

L'AFFAIRE DU JOUR Volée dans l’église de Castelnuovo le 2 juin, la relique de saint Jean Bosco a été retrouvée dans une théière près de Turin…

Marie Lombard

— 

Le cerveau de saint Jean Bosco a été retrouvé dans une théière près de Turin

Le cerveau de saint Jean Bosco a été retrouvé dans une théière près de Turin — Wikipedia Commons

Une affaire à rebondissements. Alors que des voleurs étaient entrés le 2 juin dans l’église de Castelnuovo, près deTurin, pour y voler une relique composée de morceaux de cerveau du saint Jean Bosco, l’ histoire connaît une nouvelle péripétie. Après une enquête de plus de 10 jours, la police italienne a finalement mis la main sur la cervelle intacte du saint dans la cuisine d’un particulier de 42 ans, en banlieue de Turin. Sortie de sa petite urne dorée, la relique avait été cachée… dans une théière de cuivre.

>> A lire aussi : Italie: Des voleurs dérobent les fragments du cerveau de Saint Jean Bosco

Ce sont les empreintes digitales et celles des chaussures du quadragénaire, relevées dans l’église, qui ont mis les carabinieri italiens sur sa piste, selon La Repubblica. Après interrogatoire, il est apparu que le voleur était intéressé par l’urne de la relique, qu’il croyait en or, plus que par la relique elle-même.

L’homme a également indiqué qu’il considérait son effraction dans l’église comme un « geste athlétique ». Voilà qui met fin aux rumeurs propagées pas certains médias avançant que les restes de saint Jean Bosco étaient tombés entre les mains de sectes aux rituels satanistes. En tout cas, « athlète » ou pas, le voleur a été arrêté par la police.

Mots-clés :