VIDEO. A 92 ans, la gymnaste Johanna Quaas finit 5ème au Turnfest de Berlin

SPORT A l’âge de 92 ans, la gymnaste a accroché la cinquième place du Turnfest, compétition allemande de gym qui a lieu cette semaine…

Marie Lombard

— 

Johanna Quaas, 92 ans , a fini 5 ème du Turnfest

Johanna Quaas, 92 ans , a fini 5 ème du Turnfest — AFP PHOTO / Marc Mueller /Germany Out MARC MUELLER / DPA / AFP

A vous qui avez du mal à toucher vos pointes de pieds. De tous les sportifs qui se sont présentés depuis le 3 juin à la Turnfest de Berlin, cette compétition de gymnastique qui a lieu tous les 4 ans, c’est Johanna Quaas qui a eu le plus de succès. Vêtue d’un justaucorps vert, la gymnaste de 92 ans s’est présentée dans la catégorie des 70 ans et plus pour les épreuves de barres parallèles.

>> A lire aussi : La mamie fumeuse mise en examen après l'ingestion de cannabis par sa petite-fille de moins de 2 ans

La nonagénaire, qui s’est entraînée pendant six mois avant de se présenter devant le jury, a rassemblé bon nombre de spectateurs, selon leTagesspiegel. « L’affluence de la salle mardi montrait que les personnes voulaient se convaincre que c’était vraiment possible à son âge » écrit ainsi le quotidien, avant de préciser que Johanna Quaas s’est classée 5ème de la compétition.

>> A lire aussi : VIDEO. Une mamie fait un paquito et du hip-hop dans un train

Ce n’est pourtant pas la première victoire de la gymnaste allemande. Née en 1925 dans la Saxe-Anhalt, Johanna Quaas affirme au micro de RBB avoir la gymnastique « dans le sang ». « Dès mon plus jeune âge, je m’entraînais à faire des tours, et je grimpais à barre » explique-t-elle ainsi, avant de confesser que l’interdiction de pratiquer la gymnastique après la Seconde Guerre mondiale l’a empêchée de réaliser son rêve.

Johanna Quaas s'exerce depuis son plus jeune âge
Johanna Quaas s'exerce depuis son plus jeune âge - CHINE NOUVELLE/SIPA

 

>> A lire aussi : Justin Bieber fait le bonheur d’une fan âgée

Elle a ainsi exercé en tant que professeur d’éducation physique puis en tant qu’entraîneur pour un club de sport de la Saxe-Anhalt. Manifestement, elle était aussi douée pour enseigner que pour s’entraîner car deux de ses élèves ont été sélectionnés pour lesJeux Olympiques de 1964 à Tokyo au Japon. Agée de 57 ans, sa passion a repris le dessus et Johanna Quaas a remporté 11 fois de suite les championnats séniors de gymnastiques, alors même que ses compétitrices étant plus jeunes qu’elle. Ce gain de notoriété lui a valu d’être nommé en 2012 « plus vieille gymnaste du monde » par le Guiness book of records.

Bien qu’elle ait hésité à participer au Turnsfest cette année car il devenait « déplaisant (…) de rester debout à presque 90 ans », la gymnaste s’est réinscrite… et elle a bien fait.