VIDEO. Un village suisse interdit les photos et s'offre un beau coup de pub

SUISSE Le village de Bergun a voté lundi l'interdiction des photos dans la commune. Cette décision, non contraignante, est surtout un gros coup de pub...

Marie Lombard

— 

Le village de Bergün ( Suisse) interdit les photos pour se faire un coup de pub

Le village de Bergün ( Suisse) interdit les photos pour se faire un coup de pub — Screenshot Rail.cc

En Suisse, tout est bon pour attirer les touristes. Selon le site The Local, l’assemblée municipale de Bergün, un petit village des Alpes suisses, a voté lundi l’interdiction totale de prendre des photos dans la commune.

>> A lire aussi : Suisse: Un internaute condamné pour «diffamation» après un «like» sur Facebook

Volonté de préserver le patrimoine ? Protection de l’intimité ? Que nenni, le but de cette manœuvre radicale était soi-disant de préserver le moral des pauvres gens qui ne sont jamais partis en vacances à Bergün.

Dans un premier communiqué publié lundi, l’office de tourisme du village affirmait ainsi qu'« il est prouvé scientifiquement que de belles photos de vacances postées sur les réseaux sociaux rendent ceux qui les voient malheureux parce qu’ils ne sont pas sur place ». Et la beauté de Bergün risquait donc d’en déprimer plus d’un. Pour pousser la blague jusqu’au bout, le maire de la ville a même envoyé un message à la Nasa, qui publie des photos satellites, pour leur demander de respecter la décision de l’Assemblée municipale.

>> A lire aussi : Braquage record en Suisse: Les coulisses d'une arrestation exceptionnelle menée par la PJ de Lyon

Coup de pub plutôt qu'interdiction

L’annonce de l’interdiction a surpris tout le monde et les médias du monde entier ont relayé cette décision pour le moins étrange de la mairie de Bergün. Seulement voilà, la municipalité a publié jeudi un second communiqué pour annoncer que, si la décision avait bien été prise à l’assemblée municipale, elle n’était en aucun cas contraignante (pas d’amendes possibles donc) et consistait surtout en un gros coup de pub pour faire venir les touristes.

« Dans le fond bien sûr l’idée était que tout le monde parle de Bergun », a ainsi avoué le directeur du tourisme local Marc Andrea Barandum, interrogé par The Local, « nous avons bien voté la règle et il y a aussi un but marketing derrière ».

>> A lire aussi : Suisse: Sortir du nucléaire, est-ce la garantie de devenir plus écolo?

Le but est atteint mais le coup de poker de la mairie n’a pas séduit tout le monde. Un internaute mécontent a ainsi déclaré sur Facebook que le village devrait être « honteux » et qu’il n’irait « plus jamais visiter ce village ». Un groupe de touristes allemands a pour sa part annuler sa visite au village prévue pour novembre à cause de l’interdiction des photos.