C’est le comble pour une voiture anti-collision. Dans la province centrale de Sichuan (Chine), la démonstration d’une voiture Nissan a mal tourné selon le site Ifeng News. Positionné sur un tapis mauve lors d’un salon, le véhicule était censé prouver l’efficacité de son système anti-collision intégré, mais a violemment heurté la jeune femme qui animait la présentation. Touchée au ventre, cette dernière en a eu le souffle coupé et est tombée à la renverse.

via GIPHY

Selon les organisateurs du salon, qui ont qualifié l’incident « d’erreur d’opération », la femme s’en est tirée avec juste quelques blessures mineures. Ils se sont excusés avant de tenter maladroitement de rassurer les potentiels acheteurs en promettant de « renforcer le contrôle et management […] afin que cela ne puisse ne puisse plus arriver. » Pas sûr que cela suffise à convaincre le public d’acheter une voiture anti-collision qui heurte un piéton dès sa présentation.

Le véhicule est équipé d’un système d’assistance intelligent qui déclenche automatiquement une alarme et freine s’il détecte un obstacle. Cela dit, ce n’est pas la première voiture a échoué dans le domaine de l’anti-collision. En 2015, une Volvo équipée d’un système évitant de heurter des piétons avait embouti violemment deux membres de l’assistance.