Indonésie: Une ville peinte aux couleurs de l'arc-en-ciel pour attirer les touristes

RAINBOW CITY Sur l’île de Java en Indonésie, le gouvernement a peint le village de Kampung Pelangi aux couleurs de l’arc-en-ciel pour faire venir les visiteurs…

Marie Lombard

— 

Un village d'Indonésie peint aux couleurs de l'arc-en-ciel

Un village d'Indonésie peint aux couleurs de l'arc-en-ciel — Screenshot Arie Prackman

Comment sauver une ville de la faillite économique ? La réponse la plus originale à cette question est venue d’Indonésie. Un jour de mai, les 232 habitants du village de Kampung Pelangi, sur l’île indonésienne de Java, ont vu arriver des agents d’état armés de pots de peintures et de pinceaux. Le gouvernement a décidé de rénover l’intégralité de la cité, ancien bidonville, en peignant chaque façade, sol et toit aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le résultat est que la ville ressemble à présent à un magnifique arc-en-ciel de tuiles et de pierres.

>> A lire aussi : VIDEO. Une immense créature marine s'échoue sur une plage indonésienne

La beauté attire

Cette initiative du gouvernement, qui a coûté pas moins de 22.000 dollars (plus de 20.000 euros), est destinée à attirer les touristes dans cette zone pauvre de l’île de Java enfin d’en relancer l’économie. Les habitants sont optimistes : « On a l’espoir que Kampung Pelangi devienne la plus grande ville colorée d’Indonésie » a ainsi déclaré Slamet Widodo, le proviseur d’un lycée interrogé par le Jakarta Post.

#Repost @lutfianaa18 with @repostapp ・・・ Angel👼👼 #desawisatabejalen #kaliwernobejalen #bejalen #kampungpelangi

A post shared by Desa Wisata Bejalen (@desa_wisata_bejalen) on

>> A lire aussi : VIDEO. Indonésie: Un touriste de 67 ans attaqué par un dragon de Komodo

Auparavant, deux autres villes indonésiennes avaient connu le même relooking, Kampung Kali Code à Yogyakarta, et Kampung Tridi à Malang. Visiblement, l’objectif est atteint, le village de Kampung Pelangi attire aujourd’hui un nombre croissant de visiteurs et les photos des maisons colorées fleurissent sur Instagram. A en faire pâlir l’île colorée de Burano, dans la lagune de Venise.