On vous présente Omar, le (futur) plus grand chat du monde qui mesure 1m20

LE MONSTRE Il est en passe d’être sacré « plus grand chat du monde » par le Guinness World Records…

Marie Lombard

— 

Omar, le chat australien qui mesure 1m20

Omar, le chat australien qui mesure 1m20 — Coppel/Newspix/Shutters/SIPA

La compétition est rude. Parmi les mignons matous que nous aimons à caresser sur nos genoux, se cachent de véritables monstres. Gros, gras, imberbes, borgnes ou bouguons, les chats sont des trésors d’inventivité en matière d’insolite. Le félin Omar, originaire de Melbourne, mesure près de 120 centimètres et pèse 14 kilos.

La taille d’Omar s’explique par ses ascendants Maine Coon, race issue d’une histoire entre un chat sauvage des forêts du Maine (Etats-Unis) avec un raton laveur. Ben oui, pourquoi pas. A 3 ans à peine, le félin pèse environ le poids d’un enfant de 3 ans et mesure la même taille qu’un marmot de 7.

Le Guinness World Records ayant eu vent de ses étonnantes mensurations, il a récemment contacté sa maîtresse afin de vérifier si Omar avait véritablement le potentiel pour entrer en lice dans la catégorie des plus grands chats de la terre. La réponse fut positive. « Nous nous sommes toujours dit qu’il avait de quoi [être le plus grand chat du monde] mais nous avons attendu qu’il termine sa croissance pour le vérifier », a confié sa maîtresse Stephy Hirst au Maroondah Leader.

>> A lire aussi : VIDEO. Le futur plus gros félin du monde grandit en Russie

Si Omar est maintenant connu à travers le monde, c’est parce que Stephy Hirst a ouvert un compte Instagram juste pour lui. On y voit ainsi le gros félin poser à côté d’un chien bien plus petit que lui, s’allonger nonchalamment sur un arbre à chat tel un crapaud sur une boîte d’allumettes et faire une sieste sur son maître en lui écrasant délicatement le thorax.

If only I could find a scratching post big enough for me to fit on 😖

A post shared by Omar the Maine Coon (@omar_mainecoon) on

Portes, frigo et placards, « rien ne lui résiste »

Sa maîtresse explique également les difficultés d’avoir à la maison un chat de la taille d’une brouette. « Il arrive très bien à ouvrir des portes… que ce soit des portes coulissantes, des placards, la porte de la douche ou celle des armoires. Rien ne lui résiste ». Adieu, vie privée ! Le chat parvient également à ouvrir le battant du frigidaire histoire de se servir en cas de fringale.

Omar bénéficie d’un régime adapté à sa grande taille : au petit-déjeuner, il déguste donc des croquettes spécial Maine Coon et au dîner, le royal félin a droit à de la viande crue de kangourou (normal). En revanche, dès que la nuit est tombée, le chat est prié de dormir sur le canapé… « parce qu’il prend trop de place sur le lit », avoue sa maîtresse.

>> A lire aussi : VIDEO. Elvis, le nouveau plus gros chat du monde, pèse plus de 17 kg

Cette graine de champion a de bonnes chances de remporter le record Guinness des plus gros chats cette année. L’actuel roi des félins n’est autre que Ludo, un Maine Coon du Royaume-Uni, qui ne mesure qu’un petit mètre dix-huit…