Dans une vidéo tournée le 10 mai dernier à Quiberon (Morbihan), Nicolas Ribault, un Parisien en vacances sur place, s’en prend à Météo France et à ses prévisions erronées, preuve visuelle à l’appui.

Mise en ligne sur Facebook le jour même, la critique pince-sans-rire du Francilien a séduit les internautes qui en une semaine, ont été près de 180.000 à visionner le petit film du râleur.

« Météo France, ça ne va pas du tout »

L’auteur des images y montre le ciel bleu azur de Quiberon alors que, comme il le précise, les prévisions annonçaient de la pluie. « Météo France, ça ne va pas du tout. […] Contrairement à ce que prévoyait la carte, ici il n’y a pas du tout de flotte », assène celui qui exerce la profession de banquier.

Le vacancier met ensuite encore plus directement en cause l’organisme météorologique de référence en France : « Il faudrait que nos copains de Météo France commencent à être un peu plus rigoureux […] parce que franchement, foutage de gueule complet, ça ne marche pas leur truc », constate-t-il, avant d’évoquer le manque d’eau dans la région.

Un pied de nez à ses amis parisiens

Reste que ce « coup de gueule » météorologique est avant tout une plaisanterie partagée avec ses proches, comme l’a confié le principal intéressé, cité par Ouest-France. « C’était un pied de nez à mes amis restés à Paris qui me disent tout le temps : "Quoi ? Tu pars en Bretagne ? Mais il pleut tout le temps, là-bas !" Je voulais leur montrer que ce n’était pas le cas. »