Emmanuel Macron: Quand les internautes s'amusent à détourner le selfie du président et de son équipe

POLITIQUE Le visage du président de la République, arborant un sourire béat, s’est notamment retrouvé photoshopé sur la lune, entouré d’autruches, ou devant Marine Le Pen…

20 Minutes avec agence

— 

Emmanuel Macron, le jour de son investiture, le 14 mai 2017.

Emmanuel Macron, le jour de son investiture, le 14 mai 2017. — Xavier POPY-POOL/SIPA

Ce vendredi soir, le président de la République, Emmanuel Macron, a posté sur Twitter un selfie le montrant entouré de son équipe de campagne. Ni une ni deux, le cliché a rapidement été l’objet de détournements divers et variés sur la toile.

Si le chef de l’Etat élu le 7 mai dernier a tenu à accompagner la photo d’un sobre « Merci à toute l’équipe @enmarchefr ! », ce sont surtout les internautes qui peuvent remercier Emmanuel Macron de leur avoir fourni un tel sujet de plaisanterie déclinable à l’infini.

Photoshop mon amour

Le visage et le sourire béat du président se sont ainsi retrouvés photoshopés sur des fonds aussi surprenants qu’originaux. Regroupés en particulier sous le hashtag #selfiemacron, les clichés montrent par exemple l’ancien ministre de l’Economie au beau milieu d’une photo de famille, derrière le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis ou au milieu de stars américaines du petit et du grand écran.

Score du deuxième tour de l’élection présidentielle oblige, certains détournements ont aussi mis en scène Marine Le Pen. On a aussi pu voir le président français sur la lune, posant avec des autruches ou encore avec la famille Barbapapa. D’autres tweets étaient eux plus politisés, comme celui assimilant les électeurs du leader d’En Marche ! à des moutons.