Angleterre: Des nounous formées par d'anciens agents secrets

ENFANTS Norland College, la prestigieuse école britannique pour nannys, a embauché d’anciens agents secrets pour former ses étudiants…

Marie Lombard

— 

Des élèves de Norland

Des élèves de Norland — Jonathan Banks / Rex Fe/REX/SIPA

Des nounous formées comme des ninjas. Dans le prestigieux Norland College, établissement où sont formées les meilleures nanys d' Angleterre depuis 1982, sont désormais conviés des spécialistes du renseignement militaire. Leur tâche sera de préparer les supers-nounous à faire face à toute menace, telle que le risque d’enlèvement.

>> A lire aussi : Loire-Atlantique: La nounou fraude pendant des années puis se fait passer pour morte

En plus des cours classiques comme la psychologie, l’alimentation ou les premiers secours, le cursus de trois ans prévoit désormais une formation de sécurité dispensée pas d’anciens membres des services secrets britanniques. Selon un communiqué de l’établissement, l’idée est de sensibiliser les nounous aux situations les plus dangereuses, a fortiori dans les milieux aisés où le risque d’enlèvement est le plus élevé.

>> A lire aussi : Strasbourg: Une nounou condamnée à 18 ans de réclusion criminelle pour avoir provoqué la mort d’un bébé de six mois

Des nounous très convoitées

Plus encore, selon Paul Gibson, l’ancien patron de l’antiterrorisme britannique, il faut que les nannys soient capables de « se préparer à des changements potentiellement menaçants dans leur environnement ». Un discours alarmiste soutenu par l’école : « Notre formation vise à donner à nos étudiants le savoir et les aptitudes dont ils ont besoin pour s’occuper des enfants dans le monde moderne », déclare ainsi Janet Rose, directrice de l’établissement interrogée par l’AFP. Au programme : des leçons de conduite pour s’extirper d’une situation délicate et des leçons de cyber-sécurité pour enseigner aux bambins d’éviter de trop en dire sur les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: A la recherche d’une nounou pour faire le tour du monde avec eux

Situé à Bath, Norland College dispense depuis 125 ans des formations de haut niveau dans les soins aux enfants. Les nounous n’ont pas de mal à trouver des emplois. Généreusement rémunérées, elles sont convoitées dans le monde entier. L’une d’elle a même été embauchée par le prince William et sa femme Kate Middleton pour s’occuper à temps plein de leur fils George.