All Nippon Airlines: Un passager demande un repas sans gluten, on lui sert une banane

NOURRITURE Un passager allergique au gluten sur un vol All Nippon Airlines de Tokyo à Sydney s’est vu servir une banane en guise de repas « gluten-free »…

Marie Lombard

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Un passager d'un vol All Nippon Airlines (ANA) a eu une banane en guise de repas sans gluten

Un passager d'un vol All Nippon Airlines (ANA) a eu une banane en guise de repas sans gluten — 31278668_1_kyodowc1/NEWSCOM/SI

La frugalité est au menu chez All Nippon Airways. Quand Martin Pavelka, un Londonien voyageant de Tokyo à Sydney, a commandé un repas sans gluten sur son vol All Nippon Airways, il s’attendait sûrement à manger quelque chose de plus conséquent.

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Au moment de la distribution des collations, alors que les autres passagers avaient droit à « un petit-déjeuner complet avec des œufs, de la saucisse, des champignons, du pain et du yaourt », l’hôtesse a déposé devant lui un plateau comportant une unique banane étiquetée Gluten Free (sans gluten).

« Est-ce que c’est une blague ? »

« J’étais sans voix, raconte-il au Evening Standard, j’ai demandé "est-ce que c’est une blague ?" Elle m’a répondu "je suis désolée, c’est le repas sans gluten". »

Pas de chance, Martin Pavelka était parti pour un voyage de neuf heures : « Même si elle était définitivement sans gluten, la banane ne m’a pas rempli pour longtemps. » Difficile en effet, de tenir une journée avec une seule banane dans l’estomac. « C’est vraiment extrême, ajoute-il, une banane, c’est bon pour 15 minutes, et puis vous avez de nouveau faim. (…) Je pense que le staff a compris aussi que quelque chose n’allait pas. »

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Mais nulle ration supplémentaire n’a été apportée au pauvre passager qui a dû se serrer la ceinture (blague) jusqu’à son arrivée à Sydney. Il a déposé une plainte auprès de la compagnie à propos de son expérience mais n’a pas encore reçu de réponse concernant un possible dédommagement.

Un porte-parole de All Nippons Airways a présenté des excuses et insisté sur le fait que les autres passagers n’avaient eu qu’un snack. « Nous revoyons notre politique sur les options sans gluten et sur leur service. » a-t-il cependant ajouté.