Etats-Unis: Une photo symbolisant à elle seule la diversité new yorkaise devient virale

MONDE Pris dans le métro de la plus grande ville des Etats-Unis le dimanche de Pâques, le cliché enflamme la toile depuis plus d’une semaine…

20 Minutes avec agence

— 

Une photo illustrant la diversité dans le métro de New York (Etats-Unis) est devenue virale, en avril 2017.

Une photo illustrant la diversité dans le métro de New York (Etats-Unis) est devenue virale, en avril 2017. — Facebook / Jackie Summers

« Ça, c’est mon Amérique : des gens qui laissent les autres être qui ils veulent. » Voilà comment Jackie Summers décrit sa vision du peuple américain, parfaitement illustrée par une photo prise le 16 avril dernier par cet habitant de Brooklyn dans le métro new yorkais.

Le cliché, qui montre un couple de Juifs et une femme musulmane avec un enfant sur les genoux, est depuis devenu viral, interprété par les internautes comme le symbole de la diversité qui règne dans la plus grande ville des Etats-Unis.

Mis en ligne sur Facebook

C’est également ce qu’a inspiré le cliché à son auteur afro-américain. « Un Taoïste (moi) laisse son siège à un couple de Juifs hassidiques pour qu’ils puissent s’asseoir ensemble. Et eux se décalent pour laisser une place à une mère musulmane pour qu’elle puisse donner le biberon à son bébé. Le tout un dimanche de Pâques », décrit Jackie Summers dans le commentaire qui accompagne la photographie mise en ligne sur sa page Facebook le jour-même.

>> A lire aussi : Décret anti-immigration: Une photo symbolisant l'opposition au décret de Donald Trump devient virale

Les internautes enthousiastes

Sur le réseau social, le cliché avait recueilli 97.000 « likes » et été partagé plus de 71.000 fois ce mardi soir. Les commentaires bienveillants face à cette photo « feel good » se sont également multipliés.

« C’est mon Amérique aussi ! », « Je suis si heureuse de voir à quel point on peut être beaux » ou encore « CA, c’est ce qui fait la grandeur de l’Amérique et ces temps-ci, j’ai du mal à être fière de l’Amérique. (…) Merci de m’avoir un peu redonné confiance en l’humanité aujourd’hui », ont notamment écrit des internautes.