Etats-Unis :Un agent de sécurité nationale oublie son gun dans les toilettes d'un avion

OUPS Une employée du Federal Air Marshal Service a oublié son arme de service en allant aux WC dans un avion le 6 avril…

Marie Lombard

— 

Une employée de sécurité nationale a oublié son gun dans les toilettes d'un avion

Une employée de sécurité nationale a oublié son gun dans les toilettes d'un avion — Mel Evans/AP/SIPA

Un oubli qui aurait pu s’avérer tragique. L’incident a eu lieu le 6 avril à bord d’un avion de la compagnie aérienne Delta reliant Manchester à New York. Une employée du Federal Air Marshal Service (FAMS), agence sous tutelle du département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis, a malencontreusement oublié son arme chargée dans les toilettes de l’appareil.

>> A lire aussi : Parti se marier au Costa Rica, un couple d'Américains est expulsé d'un vol United Airlines

Le journal de la compagnie, qui n’a dévoilé les faits que mercredi, explique que l’arme a été retrouvée par un des passagers qui l’a remise aux membres de l’équipage, selon le New York Times. L’employée fautive a cependant manqué à ses obligations en omettant de révéler sa bourde à ses supérieurs, comme cela est requis par le règlement du FAMS. Malgré cela, elle a été réaffectée à un autre vol quelques jours plus tard.

Selon la police des transports, qui n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet, les enquêteurs sont en train d’examiner les circonstances de l’incident qui met en cause une employée fraîchement engagée.

>> A lire aussi : Etats-Unis: Delta Air Lines offre jusqu'à 10.000 dollars à un passager pour qu'il cède sa place en cas de surbooking

Selon le New York Times, plusieurs centaines de « Marshals », comme est appelé le personnel du FAMS, voyagent chaque jour de façon anonyme sur les vols commerciaux. Cette mesure de sécurité, créée par le président Kennedy en 1961, a été renforcée suite aux attentats du 11 septembre. Ce programme représente environ 1 milliard de dollars soit 10 % du budget de l’administration de sécurité des transports.