Un youtubeur reproduit un gag des Simpsons mais le résultat est bien différent

SCIENCES Le youtubeur Kevin Kohler a testé dans la vraie vie le gag des Simpsons dans lequel Bart parle dans 10 mégaphones et détruit une ville...

Marie Lombard

— 

Un youtubeur a testé une expérience faite par Bart Simpson

Un youtubeur a testé une expérience faite par Bart Simpson — Rex Features/REX/SIPA

De la différence entre fiction et réalité. Kevin Kohler, alias « The Backyard Scientist », un youtubeur qui se filme souvent en train de faire des expérimentations étranges dans son jardin, s’est inspiré des Simpsons pour réaliser un gag scientifique.

Fans des Simpsons, il est temps de faire travailler votre mémoire. Pour les autres, une petite explication s’impose. Kevin Kohler a voulu tester l’expérience réalisée par Bart lorsque celui-ci met bout à bout une dizaine de mégaphones avant de crier dedans pour voir quel son cela produit. Si dans la série la voix amplifiée du fils Simpson provoque une onde de choc qui casse les vitres des maisons sur 1 kilomètre de diamètre environ, il n’en est pas de même dans la vraie vie.

>> A lire aussi : Philippines: Un mollusque marin géant étudié pour la première fois par des scientifiques

Ainsi, alors que le youtubeur s’était positionné sur un terrain d’athlétisme avec ses 10 mégaphones, il est apparu que le seul son qui se trouvait amplifié était celui du vent, produisant un infrason sonore et désagréable. Quand Kevin Kolher a voulu tester la portée de sa propre voix, celle-ci n’a pas été amplifiée, comme l’a prouvé le sonomètre tenu par son amie à l’autre bout du terrain. En revanche, « au lieu d’amplifier le son, cela le déforme dix fois » fait remarquer le youtubeur.

>> A lire aussi : Présidentielle: «La vie commune produit de l'homogénéité dans le vote»

Lui et son amie n’ont donc pas créé une onde de choc telle que celle provoquée par Bart Simpson mais le résultat fera peut-être avancer la science (ou pas).