DIY: Il construit lui-même son Iphone pour 300 dollars

ELECTRONIQUE Un ingénieur américain a construit son propre Iphone avec des pièces détachées pour 300 dollars…

Marie Lombard

— 

Un ingénieur a construit un iPhone avec des pièces détachées

Un ingénieur a construit un iPhone avec des pièces détachées — Richard B. Levine/NEWSCOM/SIPA

Le DIY façon électronique. Un ingénieur américain vivant en Chine s’est donné pour mission de construire un Iphone seulement à partir de pièces détachées. Ancien de chez Google et créateur du blog StrangeParts, Scotty Allen a parcouru pendant des jours les marchés électroniques de la ville de Shenzhen.

>> A lire aussi : VIDEO. Etats-Unis: Un homme électrocuté dans son lit par son chargeur d'iPhone

Sa quête lui a fait découvrir l’univers de l’électronique chinois, dans lequel atterrissent de nombreux téléphones américains cassés ou en fin de vie. Démontés pour en récupérer les pièces, ces appareils recèlent parfois de petits trésors de technologie. C’est ainsi qu’à partir d’une coque vendue dans une échoppe, d’un écran acheté cassé mais réparé dans une boutique, d’une carte mère repérée sur un marché spécialisé et d’autres petites pièces glanées çà et là, Scotty Allen a réussi à fabriquer un Iphone 6 S pour seulement 300 dollars, soit presque 3 fois moins qu’un iPhone acheté en Apple store.

>> A lire aussi : VIDEO. iPhone 7: Ils ont voulu installer une prise jack à la perceuse après avoir vu un hoax sur Internet

Dans une vidéo il s’est expliqué sur sa quête : « Je suis sûr que qu’Apple est fier que leurs téléphones ne finissent pas dans une décharge, (…) je suis très impressionnée par l’ingénierie des iPhones. il est très simple de les réparer ou de les recycler. » Ah oui ?