Burger King a payé 46.000 dollars de dédommagement à une femme renvoyée pour le vol d'un sandwich
Burger King a payé 46.000 dollars de dédommagement à une femme renvoyée pour le vol d'un sandwich - ALLILI MOURAD/SIPA

Cette affaire aura coûté à Burger King bien plus qu’un sandwich. En janvier 2014, un restaurant de la chaîne de fast-food situé à Vancouver au Canada, a mis à la porte une employée… et doit aujourd’hui le regretter amèrement. Le motif du renvoi à l’époque était celui-ci : Usha Ram avait volé pour environ 50 cents (soit 70 centimes) de nourriture dans le restaurant.

La justice a considéré mercredi que ce motif n’était pas suffisant à un renvoi « compte tenu de l’absence de preuve d’une préméditation (…), de la nature du poste de Usha Ram et de la vulnérabilité économique de cette femme avec peu d’éducation et qui a travaillé comme cuisinière dans un fast-food pendant vingt-quatre ans », selon leVancouver Sun.

Une incompréhension lui a coûté son poste

De surcroît, le prétendu « vol » n’était selon la cour qu’une « incompréhension » entre l’employée et sa manager. Usha Ram, qui avait oublié son portefeuille, avait en effet demandé ce jour-là à repartir avec un sandwich, une boisson et une portion de frites. Devant la réponse affirmative de sa manager, elle s’était donc exécutée avant que celle-ci ne lui fasse remarquer qu’elle avait dit oui pour un sandwich mais pas pour les frites et la boisson.

La cour a accordé 21.000 dollars de dommages et intérêts pour l’année de salaire perdue ainsi que 25.000 dollars pour dommages aggravés. Burger King doit en manger ses sandwichs.

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