Un restaurant va offrir un repas chaud à tous les SDF
Un restaurant va offrir un repas chaud à tous les SDF - Dan Balilty/AP/SIPA

Un repas chaud et gratuit pour tous les sans-abri le soir de Noël. C’est l’idée qu’a eu Yamina Djerbi, présidente du restaurant Home’lette situé au Raincy (Seine-Saint-Denis). Elle et ses enfants, associés dans la gestion du restaurant, ont ouvert leur commerce il y a 10 mois et avaient déjà pour habitude d’œuvrer pour la cause des sans-abri. « Mon fils fait parti de l’association Les colis du cœur et faisait des maraudes », raconte ainsi Yamina avant d’ajouter : « On y prend goût ».

>> A lire aussi : Gastronomie: Le troisième meilleur restaurant du monde est en Alsace, selon TripAdvisor

Une offre de repas partagée 1.400 fois

Car bien que le repas qui se prépare pour demain soit d’une ampleur inédite pour eux, les associés distribuaient déjà ponctuellement des petits plats fait maison aux plus démunis. Publiée sur Facebook ce jeudi 22 novembre, l’annonce propose un repas complet offert « pour toutes les personnes dans le besoin et pour les sans-abri » le soir du réveillon, et a été partagée plus de 1.400 fois. Un record pour Yamina Djerbi qui se dit « très surprise de cet engouement », d’autant plus que son initiative lui semble tout à fait « normale ».

>> A lire aussi : Saint-Etienne: Une église qui abritait des sans-abris contrainte d'arrêter ses activités

La présidente d’Home’lette avoue n’avoir « aucune idée » de la façon dont les choses vont s’organiser demain soir, ni du nombre de personnes qui vont venir, bien que « des gens [leur aient] confirmé que des sans-abri viendraient ».

Mais quels que soient les imprévus qui peuvent venir ponctuer cette soirée placée sous le signe du partage, Yamina fera tout pour que les plus démunis puissent s’asseoir au chaud et commander le plat de leur choix afin de passer un bon réveillon.

Mots-clés :