Le Royaume-Uni refuse de reconnaître les jedis comme religieux

JEDIISME La Commission de contrôle des institutions charitables au Royaume-Uni a refusé de reconnaître comme association religieuse le Temple de l’ordre des jedis…

Marie Lombard

— 

Le Royaume-Uni refuse de considérer le Jediisme comme religion

Le Royaume-Uni refuse de considérer le Jediisme comme religion — SIPANY/SIPA

Les jedis n’ont pas eu la Force d’y parvenir. Les avocats de la Commission de contrôle des institutions charitables au Royaume-Uni ont refusé ce lundi 19 décembre de reconnaître au Temple de l’ordre des jedis, un groupe de personnes revendiquant leur foi dans la religion jedi, le statut d’association religieuse.

>> A lire aussi : «Rogue One: A Star Wars story» réalise le meilleur démarrage de l'année en France

Pour la Commission, le Temple de l’ordre des jedis dont le siège est au Texas est « une association entièrement basée sur le Web » ce qui en fait une « communauté en ligne ». Les magistrats ont par ailleurs relevé « le manque de spiritualité et d’élément non-séculier » au sein du groupe et estimé que ce dernier ne comporte « pas suffisamment de preuves selon lesquelles l’amélioration morale est bien au centre des croyances et des pratiques ». Au placard les sabres laser donc.

Cette décision a dû décevoir les nombreux fidèles jedis vivant un peu partout dans le monde, d’autant qu’en Nouvelle-Zélande l’année dernière, le jediisme avait déjà perdu une bataille face au ministère de l’Intérieur qui refusait également de reconnaître cette religion.

>> A lire aussi : «Rogue One - A Star Wars Story»: Les femmes sont en Force dans le film

Les jedis sont parmi nous

Selon un recensement du 2011, ils étaient plus de 500.000 sur terre à se revendiquer jedis et dans le dernier recensement au Royaume-Uni ils étaient 176.632. De quoi déclencher une nouvelle guerre des étoiles. Mais attention, comme cela est expliqué sur le site Internet du Temple de l’ordre des jedis, les partisans du jediisme « ne sont pas les mêmes que ceux dépeints par la franchise des films  Star Wars ».

Les jedis dont nous parlons sont partisans d’un certain mode de vie, d’une philosophie tirés de la Force et inspirés de l’Univers de George Lucas tout en le dépassant. Ils croient « en la paix, la justice, l’amour, le savoir et la bienveillance » ainsi « il est peu probable que la croyance jedis entre en conflit avec d’autres croyances et traditions ». Espérons que les jedis qui ont perdu la Force n’aient pas perdu la foi.