Relevant un simple défi lancé par un stagiaire fils de motard, Nicolas Le Darz, boulanger du Finistère, ne s’attendait pas à créer un véritable buzz sur le Web. Motard également, l’artisan de Landerneau a créé à la demande du jeune homme une baguette facilement transportable à moto. Et depuis le Web s’emballe, conquis par l’ingénieuse baguette en forme de « u », deux fois moins longue qu’une baguette classique et qui se glisse facilement dans un sac à dos ou une sacoche de deux-roues.

« C’est cool et ça dépasse ce qu’on aurait pu imaginer »

« Un stagiaire, fan lui-même de moto, m’a lancé un jour lancé un défi : faut que tu fasses un pain pour les motards, parce que mon père (…) n’arrive jamais à mettre la baguette dans son sac à dos », se rappelle Nicolas Le Darz, interrogé par Ouest-France.

« Les clients en parlent car ils trouvent ça rigolo. On est à plus de 7.000 partages, 650 commentaires. C’est cool et ça dépasse ce qu’on aurait pu imaginer », s’amuse Muriel Le Darz, l’épouse du boulanger du gère la page Facebook du commerce.

« Je fais chevaucher la baguette sur deux gouttières, je plie la pâte en deux »

L’engouement est tel que Nicolas, qui a « démarré avec six baguettes par jour », a atteint les 30 cette semaine et en prévoit « au moins cinquante pour les week-ends ».

Alors comment Nicolas s’y prend-il pour créer celle qu’il a baptisée la « baguette du motard » ? « Je fais chevaucher la baguette sur deux gouttières, je plie la pâte en deux et le tour est joué », explique le jeune boulanger qui ajoute que sa création s’avère pratique pour les « enfants » qui pourront également le mettre dans « leur sac à dos ».