«Pokémon GO»: Dix histoires folles, drôles et géniales autour du jeu phénomène

JEUX Avec le succès inattendu du jeu mobile «Pokémon GO», des histoires surprenantes et parfois amusantes pullulent sur les réseaux sociaux…

A.-L.B.

— 

Illustration. Pokemon Go.

Illustration. Pokemon Go. — /NEWSCOM/SIPA

Le phénomène du moment s’appelle Pokémon GO. Si ce jeu mobile lancé par Nintendo le 7 juillet n’est pas (officiellement) disponible en France, il cartonne auprès des joueurs qui évoluent dans leur environnement en réalité augmentée, grâce à la géolocalisation. Dans la rue, dans les parcs, les pieds parfois dans l’eau, smartphone toujours en main, nombreux sont ceux qui traquent ces créatures, seuls ou en groupes. Certains publient ensuite leurs commentaires et les photos de leur séance de « chasse ». 20 Minutes revient sur dix moments ou histoires amusantes.

Une foule se masse à Central Park, à New York

Court moment surréaliste à Central Park, le célèbre parc new-yorkais, filmé et publié lundi par le journaliste Jonathan Perez. Environ cinquante personnes, le nez dans son smartphone, marchent dans tous les sens dans un chemin du parc à la recherche de pokémons…

Rencontre entre voisins qui ne se connaissaient pas

Sur le réseau Reddit, le forum dédié au jeu mobile regorge d’histoires surprenantes. L’un des utilisateurs, « BroWithTheFr0 », a posté dimanche une photo avec d’autres joueurs, hommes et femmes, jeunes et âgés, Noirs, Asiatiques ou Blancs, rencontrés dans la rue. L’internaute se réjouit : « [Des personnes d’]une communauté si différente et sympa devenant ensemble des maîtres Pokémon ! ». Ce jeu pourrait-il briser les barrières sociales ?

Capture d'écran BroWithTheFr0/Reddit/Imgur
Capture d'écran BroWithTheFr0/Reddit/Imgur - Capture d'écran Imgur

>> A lire aussi : >> A lire aussi: Le jeu «Pokémon GO» accusé d'attraper toutes vos données

« Comment Pokémon Go m’a peut-être sauvé la vie »

Toujours sur le réseau Reddit, un autre internaute explique que ce jeu lui a peut-être « sauvé la vie ». Dans un message (en anglais), Gappajin explique être très solitaire et ne s’intéresser à pratiquement rien. Mais depuis qu’il a téléchargé le jeu, il raconte avoir surmonté son appréhension et être enfin sorti de chez lui. Il confie le sentiment de libération qu’il a ressenti en se promenant à la recherche des monstres. Son message a engendré près de 1.100 commentaires…

« Avec Pokémon GO, j’ai eu un rendez-vous »

D’autres témoignages ont été publiés sur Reddit,dont celui de « UnityTreeofSavior ». Un soir, alors qu’il se promenait à la recherche de monstres, il rencontre une femme qui lui demande s’il joue lui aussi à Pokémon GO. La conversation débute, et même si « UnityTreeofSavior » est plutôt nul dans ce jeu, le courant passe bien avec cette femme. Conclusion heureuse de l’histoire, quand elle accepte un rendez-vous le lendemain. Cette histoire a généré près de 1.000 commentaires…

Conquérir une « salle de sport » virtuelle en kayak

Lizzy Eden et Kelsey Thomson, toutes deux habitantes de Wellington (Nouvelle-Zélande), se sont rendues dans un lieu important du jeu… en utilisant des kayaks. En effet, l’une des « salles de sport » virtuelles est située au beau milieu de la baie de Wellington, près de la Carter Fontain. Les deux jeunes femmes ont attendu que le temps soit suffisamment clément pour louer un kayak et pagayer jusqu’au point de ralliement, rapporte le site neo-zélandais stuff.co.nz. L’épopée a été remarquée par des utilisateurs de Twitter, qui ont fait le lien avec le jeu mobile. Un autre joueur, lui, n’a même pas daigné utiliser un kayak pour rejoindre cette « salle de sport » virtuelle. Il y est allé à la nage…

Capture écran Imgur
Capture écran Imgur - Imgur
Capture d'écran Imgur/
Capture d'écran Imgur/ - Imgur

Quand les parents qui s’y mettent

Quand les parents deviennent foufous… Sur Imgur, un utilisateur « ahughes3ger » publie le snap d’une ado qu’il présente comme sa nièce de 16 ans. Sur cette courte vidéo, on voit la jeune fille interloquée, filmant son père faisant du skate pendant que sa mère se balade avec son smartphone pour rechercher des pokémons… Le monde serait-il fou ?

From my 16 year-old niece.

Les policiers, des joueurs comme les autres

Sur Reddit, « CodyE36 » a posté un cliché cocasse. Plusieurs hommes, dont des policiers, ont leur smartphone en main. Selon l’internaute, « les flics ont joué à Pokémon GO avec nous la nuit dernière ». Un propos adoubé par plusieurs policiers dans les commentaires…

Capture d'écran Reddit/Imgur/CodyE36
Capture d'écran Reddit/Imgur/CodyE36 - Reddit/Imgur

Il joue à Pokémon GO pendant que sa femme accouche 

Comme le rapportait 20 Minutes vendredi, un Texan a joué alors que sa femme était sur le point d’accoucher. Pendant que cette dernière attendait sa césarienne, Jonathan Theriot, assis à ses côtés, a eu la bonne surprise de voir un pokémon Roucool apparaître sur le lit de la future maman. Il a alors fait une capture d’écran de sa cible, avant de s’emparer du monstre tant désiré. En moins d’un jour, la photo a été vue plus d’un million de fois sur le site américain de partage de photos Imgur.

>> A lire aussi : >> Plus d'infos: Il joue à «Pokémon Go» pendant que sa femme accouche

Père et fille partagent leur passion

Alors le jeu mobile Pokémon GO enfièvre les internautes, l’utilisateur d’Imgur « gorginhanson » a partagé une photo de lui avec sa fille devant un livre rempli de cartes à jouer Pokémon. Avec le commentaire : « Ignorez Pokémon GO. Votez pour les cartes Pokémon ». L’histoire serait cependant plus belle si cet internaute ne mettait pas un lien pour vendre la collection de cartes en question…

Capture d'écran Imgur gorginhanson le 11 juillet 2016.
Capture d'écran Imgur gorginhanson le 11 juillet 2016. - Imgur/gorginhanson

Une chasse géante à Sydney rassemble 5.000 personnes

Une chasse au Pokémon a déplacé dimanche une foule à Sydney, en Australie. Comme le rapporte le site www.kotaku.com.au, environ 5.000 personnes se sont massées aux alentours du célèbre opéra de la ville dimanche pour cette drôle de chasse. Le tout dans une bonne ambiance, comme le rapportent plusieurs internautes sur Twitter.