YouTube hors-service: Pendant une heure, Internet a cru à la fin du monde

APOCALYPSE NOW Pour la première fois depuis de longues années, YouTube a été down pendant près d'une heure. L'incident n'a pas manqué de faire réagir les Internets...

W.P.

— 

Illustration de la plateforme de vidéos YouTube.

Illustration de la plateforme de vidéos YouTube. — LOU WEE/SIPA

Le drame se déroule à peu près partout dans le monde. Aux alentours de 13h, heure française, YouTube décide de lâcher la population terrienne. Censés être insubmersibles, la plateforme vidéo et ses serveurs colossaux ont perdu les pédales pour la première fois depuis de longues années. Heureusement, une équipe de professionnels était sur le coup.

« Une équipe de singes hautement qualifiés a été envoyée pour faire face à cette situation », souligne un utilisateur hispanophone. « Epique », ajoute-t-il. C’est le moins que l’on puisse dire.

Avertis du cataclysme qui venait de frapper la seule planète habitable du système solaire, certains utilisateurs en train de regarder une vidéo au moment de la panne ont cessé de bouger et respirer.

D’autres se sont contententés de pleurer.

YouTube étant inanimé, il a fallu trouver une alternative pour continuer de regarder des vidéos et sauver la Terre. Dailymotion ? Même pas en rêve, pour les trolls de Twitter.

20 Minutes a tenté d’entrer en contact avec le service presse de Dailymotion afin de connaître les éventuelles retombées positives du « YouTube down » sur son concurrent, sans obtenir de réponse.

Autre cible de railleries et victime collatérale du bug, la caste des youtubeurs n’a, quant à elle, pas eu le temps d’avoir peur. La panne n’a duré qu’un peu moins d’une heure.

Bon, sinon on a retrouvé le type qui a causé la mise hors-service de YouTube. Il faudra faire plus attention, la prochaine fois.