#FAIL. Non, l’homme en slip armé d’une pelle n’était pas au Vélodrome

MÈME Sur RTL, Olivier Mazerolle s’est fait avoir par un photomontage mettant en scène le célèbre mème au milieu des hooligans…

O. P.-V.

— 

L'homme en slip dans un photomontage.

L'homme en slip dans un photomontage. — @Josydelacompta/Twitter

Le journaliste Olivier Mazerolle en est sûr : sur les images des affrontements entre supporters russes et anglais au stade Vélodrome samedi, « on voit même un homme brandir une pelle ».

Son invité mardi sur RTL, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, sommé d’expliquer la présence de cet outil dans un stade de football, a été moins catégorique : « Je n’ai pas vu les images dont vous parlez, avec la pelle en particulier. » A voir à 4min30 dans cette vidéo.

Pourtant, il y a bien eu une image d’homme armé d’un instrument de jardinage dans les travées de l’enceinte marseillaise, mais il s’agit d’un photomontage diffusé sur Twitter par le compte @Josydelacompta, mettant en scène l’un des plus célèbres mèmes franco-français, celui de l’homme en slip qui avait agressé des journalistes à coup de pelle, en novembre 2015.

>> A lire aussi : Landes: Allain Bougrain-Dubourg agressé à la pelle par un homme en slip

Olivier Mazerolle est donc tombé dans le piège d’un nouveau montage avec l’homme en slip en vedette, qui fait un joli retour médiatique six mois après son heure de gloire.

>> A lire aussi : Landes: Allain Bougrain-Dubourg agressé à la pelle par un homme en slip