La mappemonde des noms de domaine.
La mappemonde des noms de domaine. - Nominet

Révisez votre géographie : la carte du monde selon Internet est bien différente de celle que nous connaissons. L’institut d’enregistrement des sites internet en Grande-Bretagne, Nominet, a créé une mappemonde où les pays ont une taille proportionnelle au nombre de sites enregistrés avec le nom de domaine du pays (.uk,. fr,. us,…)

Tokelau, le pays d’Internet

La première surprise vient d’une immense île dans le Pacifique : il s’agit des îles Tokelau, un archipel qui ne compte que 1.400 habitants mais où sont enregistrés 31 millions de sites. Le domaine. tk est en effet totalement gratuit depuis qu’une société néerlandaise a décidé de fournir les noms de domaine gratuitement et de collecter de l’argent uniquement par la publicité pour reverser les fonds aux habitants de l’île.

L’autre surprise vient de la petite taille des Etats-Unis, qui s’explique par l’utilisation beaucoup plus courante de l’extension. com que de. us. En Europe, l’Allemagne arrive en tête avec plus de 16 millions de sites en. de, suivie par la Grande-Bretagne avec 10,6 millions de sites. La France compte, elle, 2,9 millions de sites en. fr.

Mots-clés :