Brésil: Un perroquet reçoit un bec en titane imprimé en 3D pour pouvoir manger normalement

ANIMAUX Né avec une malformation, l'animal ne pouvait pas manger d'aliments solides...

A.B.

— 

Née avec une malformation, Gigi, une femelle perroquet, a reçu un bec en titane imprimé en 3D.

Née avec une malformation, Gigi, une femelle perroquet, a reçu un bec en titane imprimé en 3D. — Cicero Moraes / Facebook

Avec sa crête verte et ses piercings colorés sur le bec, jamais un animal n’a eu une telle dégaine punk avant elle. Au Brésil, et pour la première fois au monde, une équipe de vétérinaires a posé un bec en titane imprimé en 3D sur une femelle  perroquet, rapporte  ABC Online.

Sauvé d’un trafic d’oiseaux exotiques, Gigi est née avec une malformation du bec, qui ne cessait de croître et de se déformer, ce qui l’empêchait de se nourrir d’aliments solides. Elle a ensuite été recueillie et prise en charge par le centre Ceptas Unimonte à Sao Paulo, où elle a été opérée.

« Notre chère Gigi récupère très bien »

Mais Gigi n’a pas reçu n’importe quel bec. Le sien a été dessiné par le Pr Cicero Moraes, spécialiste de la reconstruction faciale et designer en impression 3D, et fabriqué en titane, un matériau solide et léger. Son nouvel organe a ensuite été fixé avec des vis orthopédiques à strass au cours d’une opération qui s’est déroulée à merveille.

 

Grâce à sa nouvelle prothèse, Gigi pouvait déjà manger des aliments solides deux jours seulement après son opération.

 

Primeiro contato da Gigi com alimento sólido!

Posté par Ceptas Unimonte - Centro de Pesquisa e Triagem de Animais Selvagens sur samedi 20 février 2016

Une bonne nouvelle partagée en vidéo sur le compte Facebook du centre animalier. « Le processus d’adaptation n’est pas aussi simple qu’il y paraît, il exige attention, dévouement et beaucoup de soins. Les perroquets sont des animaux extrêmement intelligents, mais stressés assez facilement, ils ont du mal à se nettoyer et gérer la nourriture, explique l’équipe vétérinaire. Merci pour l’engagement de tous les intervenants ici dans notre Centre, notre chère Gigi récupère très bien et ne présente aucune difficulté. »

 

Segue mais um vídeo mostrando a evolução da "Gigi" ! O processo de adaptação da prótese não é tão simples quanto...

Posté par Ceptas Unimonte - Centro de Pesquisa e Triagem de Animais Selvagens sur lundi 22 février 2016