Virginia McLaurin, 106 ans, danse avec Barack et Michelle Obama à la Maison-Blanche.
Virginia McLaurin, 106 ans, danse avec Barack et Michelle Obama à la Maison-Blanche. - Maison Blanche

A 106 ans, Virginia McLaurin a connu deux guerres mondiales et 18 présidents des Etats-Unis. Cela ne l’a pas empêchée de sautiller de joie lors d’une visite à la Maison-Blanche, qui lui a permis de rencontrer Barack et Michelle Obama en chair et en os. La vidéo de ce moment émouvant, mise en ligne dimanche soir sur la page Facebook officielle de la Maison-Blanche, est rapidement devenue virale.

« Hi ! », s’exclame-t-elle en trépignant lorsqu’on l’annonce devant le président des Etats-Unis. « C’est un honneur ! » lance Virginia McLaurin à Barack Obama, avant de lancer un grand « oui ! » quand celui-ci lui demande si elle veut saluer la première dame.

« Je suis ici pour célébrer l’histoire des Noirs »

« Vous avez 106 ans ! Vous devez ralentir un peu ! » plaisante le président. La vieille dame, qui marche à l’aide d’une canne, semble en effet voler sur la moquette de la résidence présidentielle. « Quel est votre secret pour continuer à danser à 106 ans ? », lui demande Barack Obama. « Il faut juste continuer à bouger », répond-elle.

« Je ne pensais pas voir la Maison-Blanche un jour, raconte cette résidente de Washington qui a été décorée il y a deux ans par le maire de la ville pour son travail bénévole auprès d’écoliers handicapés, 40 heures par semaine. « Je suis tellement heureuse… Un président noir… Avec une épouse noire ! Je suis ici pour célébrer l’histoire des Noirs », explique-t-elle. La Maison-Blanche célèbre en ce moment le « mois de l’histoire des Noirs », une manifestation officiellement reconnue par le gouvernement, organisée chaque année aux Etats-Unis depuis 1976.

Mots-clés :