Des skieurs ont rencontré un léopard des neiges dans le nord de l'Inde.
Des skieurs ont rencontré un léopard des neiges dans le nord de l'Inde. - Capture d'écran

Lorsqu’on fait du ski en Inde, on risque de faire des rencontres inattendues. Des skieurs australiens qui dévalaient les pistes de la station de Gulmarg, dans le nord de l’Inde, sont tombés nez à nez avec un léopard des neiges, aussi appelé once. Le félin se cachait derrière un tas de neige et venait visiblement de dévorer une chèvre ou un mouton.

L'un des skieurs portait une caméra GoPro pour filmer sa descente et a donc pu immortaliser la rencontre avec le léopard. Sa vidéo, postée sur son profil Facebook, puis sur Viméo, a été vue des milliers de fois.

Personne n'avait vu de léopard auparavant

Le skieur, Owen Lansbury, a expliqué à l’India Times comment s’était produit la rencontre: « Je me suis arrêté alors qu’il se recroquevillait dans la neige, il est resté environ une minute comme ça à nous regarder. Il a ensuite rugi très fort et a bondi comme pour dévaler la piste, mais il a déguerpi dans la forêt où nous pensons qu’il avait une cachette pour ses proies. Expérience incroyable ! »

Les responsables du tourisme dans la région ont expliqué que personne n’avait jamais vu de léopard des neiges sur les pistes auparavant mais espèrent que la perspective de croiser l’animal attirera les touristes. Le léopard des neiges est une espèce menacée de disparition : il reste entre 4.000 et 6.500 individus dans la nature, dont 200 à 600 en Inde.  

Mots-clés :