Une troupe de 540 robots a dansé pour fêter le nouvel an chinois le 7 février 2016.
Une troupe de 540 robots a dansé pour fêter le nouvel an chinois le 7 février 2016. - CCTV via YouTube

Pour les festivités du Nouvel an lunaire, la télévision chinoise a mis le paquet. Lors du gala de la télévision centrale de chine (CCTV) dimanche, le chanteur Sun Nan était accompagné sur scène par 540 danseurs robots.

Devant la silhouette des gratte-ciel de Guangzhou, les petits robots blancs se sont trémoussés et ont agité leurs bras motorisés à l’unisson, surplombés par 29 drones qui filmaient cette chorégraphie futuriste et forcément synchronisée à la perfection.

>> EN IMAGES : Les festivités du Nouvel an chinois dans le monde

La chaîne CCTV a publié un making-of (en chinois, sous-titré en anglais) de cette monumentale chorégraphie. On y apprend notamment que les robots sont articulés par seize moteurs, ce qui leur permet d’imiter des pas de danse humains. Les ingénieurs peuvent contrôler jusqu’à six robots grâce à une application pour smartphone. Mais pour en coordonner 540, il a fallu créer une antenne spéciale. Un travail titanesque et minutieux a été nécessaire pour synchroniser ces machines avec le rythme de la chanson, une ode à la grandeur de la Chine selon le média Shanghaiist.

Le gala de Nouvel an de la CCTV est regardé chaque année par des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde.

Mots-clés :