Otarie au restaurant de San Diego.
Otarie au restaurant de San Diego. - Bernard Guillas/Facebook

Logique. Une jeune otarie affamée s'est retrouvée à la table d’un restaurant très chic en bord de mer, à San Diego mercredi, rapporte The Guardian. Lorsque le personnel du restaurant s’est aperçu de la présence de l’animal, l’un d’eux a décroché le téléphone.

« Nous avons reçu un appel tôt ce matin de la part du restaurant The Marine Room. Il y avait un animal sur une de leur banquette », a expliqué Jody Westberg, sauveteuse de l’association Seaworld. « Ils nous ont ensuite envoyé des photos et nous étions très étonnés de voir qu’il s’agissait d’une jeune otarie. Elle avait passé la nuit sur la banquette du restaurant. »

Surmortalité des otaries en 2015

A leur arrivée, les spécialistes ont découvert une otarie de huit mois sous-alimentée et déshydratée. Ils l'ont placée précautionneusement dans un filet afin de la transporter au centre de secours. «Nous avons trouvé ce petit bonhomme au restaurant ce matin. Il était un peu en avance pour sa réservation de petit-déjeuner», s'est amusé le grand chef Bernard Guillas sur Facebook.

We found This little guy in the The Marine Room restaurant this morninghe was a little bit early for his high tide breakfast reservation❤as it is this weekend on Sunday and Monday

Posté par Bernard Guillas sur jeudi 4 février 2016

L’année 2015 a été marquée par une surmortalité des otaries. Plusieurs milliers d’animaux ont ainsi été découverts affamés, malades ou sans vie. Selon les scientifiques, l’approvisionnement en nourriture des otaries a été affecté par des températures océaniques plus élevées que la normale provoquées par El Niño.

Mots-clés :