Jojo, 60 ans.
Jojo, 60 ans. - France 3

Malin comme un vieux singe. Lulu est l’un des plus vieux animaux du parc de la Tête d’or à Lyon. La guenon appartient à la race des gibbons de Müller, qui vivent en moyenne une quarantaine d’années en milieu naturel. Lulu a fêté ses 60 ans, faisant d’elle la doyenne de son espèce, rapporte France 3, qui lui consacre un reportage.


Lulu, un singe qui défie la vieillesse

« Elle a été réputée dans les années 60 à 80, pour les dimanches des Lyonnais »

« Je la connais depuis toujours, parce que je suis du quartier. Quand j’étais enfant, elle était sur l’île », témoigne une femme. Lulu est arrivée de Bornéo en 1961, à l’âge de 5 ou 6 ans. La guenon devient vite célèbre à Lyon. « Elle a été réputée dans les années 60 à 80, pour faire les beaux jours des dimanches des Lyonnais et faire le clown sur ses branches », rappelle Xavier Vaillant, le directeur du zoo.

Lulu n’a jamais voulu s’accoupler. Son nom lui vient d’un ancien commerçant du parc. « Il avait sa boutique juste à côté de l’enclos de là où elle se trouvait quand elle est arrivée. Apparemment elle raffolait du pop-corn, et c’est ce fameux Lulu qui vendait le pop-corn qui a dit "elle s’appellera comme moi" ». Lulu dispose ici d’une alimentation adaptée. « C’est une petite mamie donc on lui coupe les aliments d’une certaine manière, on évite les aliments trop durs, on surveille le moindre signe de santé qui ferait dire qu’il y a une petite faiblesse », raconte Elodie, soigneur animalier dans le parc.

Mots-clés :