Un requin blanc.
Un requin blanc. - SUPERSTOCK/SIPA

Du jamais vu. Les gardes-côtes ont observé, ce dimanche, un grand requin blanc qui mesurait, assurent-ils, plus de 7 mètres, à une centaine de mètres des plages de Marino Rocks, dans le sud-est de l’Australie. La plage réputée « dangereuse » a été d’emblée évacuée et la baignade interdite jusqu’à nouvel ordre.

« Je n’en ai jamais vu d’aussi gros »

« Je n’en ai jamais vu d’aussi gros », a expliqué un membre de la patrouille héliportée, sur la page Facebook Shark Alerts South Australia. Un post qui a été partagé plus d’un millier de fois et a été très commenté, certains internautes faisant part de leur scepticisme.

« Il ne peut pas mesurer 7 mètres de long. ça voudrait dire qu’il fait un mètre de plus que dans le livre des records ! », a ainsi lâché l’un d’entre eux.

Il dépasse les 6 mètres de Deep Blue, femelle filmée aux larges des plages mexicaines

Reste que les sauveteurs en mer se sont servis de leur bateau long de 6 mètres pour estimer la taille de l’animal, qui s’est avéré plus long. Certains patrouilleurs ont également eu le temps de filmer et photographier l’animal depuis l’hélicoptère, des clichés qui « ne rendent pas justice à sa vraie taille », déplorent-ils toujours sur Facebook.

Si ces 7 mètres étaient bel et bien avérés, il s’agirait du plus grand requin blanc observé par l’homme, dépassant les six mètres de Deep Blue, femelle filmée aux larges des plages mexicaines. Pour rappel, la taille de cette espèce avoisine le plus souvent les 4,6 mètres.

Mots-clés :