C’était un hoax: Il n’a pas neigé en Arabie saoudite

MEA CULPA L’information qui a circulé ce week-end était fausse…

A. Ch. et C.P.

— 

Une des photos qui a circulé ce week-end sur les réseaux sociaux à propos de fausses chutes de neige en Arabie saoudite.

Une des photos qui a circulé ce week-end sur les réseaux sociaux à propos de fausses chutes de neige en Arabie saoudite. — Twitter

Faute de pouvoir nous rendre en Arabie saoudite, nous avons relayé ce dimanche les tweets de plusieurs internautes saoudiens montrant de la neige sur des palmiers ou au beau milieu du désert. Certainement un effet du changement climatique ? Pas du tout, juste une grosse intox dans laquelle beaucoup de médias, 20 Minutes compris, sont tombés.

Contacté ce lundi par 20 Minutes, Météo Consult indique qu'il "n'a pas été signalé de chutes de neige en Arabie Saoudite. La température la plus froide (selon les récents relevés des stations météo de ce pays) est de 3° à Turaif qui se situe à 813 m d'altitude. Ce froid a été mesuré de nuit par ciel clair le 16 janvier."

Les preuves du hoax

Plusieurs internautes, notamment un journaliste du Middle East Eye, ont relayé des photos et des vidéos supposément prises ce jeudi en Arabie saoudite. Quelques internautes ont commencé à réagir en précisant qu’il n’avait pas neigé dans l’ouest du pays mais dans le nord.

Une recherche Google images sur les photos (ré) apparues sur les réseaux sociaux ce week-end montre qu’elles ne datent pas de la fin de la semaine. La photo du bonhomme de neige circulait déjà en janvier dernier sur le web. Quant aux palmiers recouverts de neige, la photo a été prise en janvier 2013 à Jérusalem. Il y a donc fort à parier que quelques Saoudiens ont voulu faire une farce au monde entier.

Des flocons et des fakes

L’information n’était toutefois pas complètement fantaisiste puisqu’une vraie tempête de neige avait touché l’Arabie saoudite en décembre 2013. Ce week-end, il y a néanmoins bien eu un orage de grêle qui peut faire penser à de la neige sur les photos.

En décembre 2013, la rédaction de 20 Minutes avait été plus prudente (et avait eu bien raison) avec un fake du même genre : des photos du sphynx de Gizeh en Egypte enneigé avaient circulé sur Twittter, avant que le canular ne soit démasqué par Buzzfeed : il s’agissait en réalité d’une réplique miniature exposée au Japon. Promis l’an prochain, on ne se fera pas avoir.

 

^tfw