La marijuana était conditionnée dans 2.817 fausses carottes recouvertes de ruban adhésif orange.
La marijuana était conditionnée dans 2.817 fausses carottes recouvertes de ruban adhésif orange. - U.S. Customs and Border Protection

Le coup de la carotte, ça ne marche pas avec les douanes américaines. A Pharr au Texas (Etats-Unis), ville frontalière avec le Mexique, la police des frontières a saisi le 10 janvier dernier 1.130 kg de fausses carottes remplies de marijuana, rapporte CNN.

Du ruban adhésif orange

La drogue était conditionnée dans des paquets de la même forme qu’une carotte, grâce à du ruban adhésif orange, et mélangée avec de vraies carottes, histoire de ne pas se faire remarquer. Mais le chien renifleur ne s’est pas laissé duper et son flair infaillible n’a pas tardé à confirmer les soupçons des policiers.

« Une fois de plus, les trafiquants de drogue ont démontré leur créativité dans leurs tentatives de faire passer en toute illégalité de grandes quantités de stupéfiants par la frontière entre le Mexique et les États-Unis », a déploré le directeur du port, Efrain Solis Jr. Au total, les officiers ont découvert pas moins de 2.812 fausses carottes contenant de la marijuana. Une cargaison dont la valeur marchande est estimée à 500.000 dollars (environ 460.000 euros).

A la frontière qui sépare le Mexique des Etats-Unis, les trafiquants de drogue cherchent par tous les moyens pour faire passer leurs cargaisons au nez et à la barbe des douaniers. Dans des fruits, des fûts d’olives et même dans des statues de la Vierge Marie, tout est bon pour planquer la marchandise frauduleuse.

Mots-clés :