Illustration de jeux à gratter.
Illustration de jeux à gratter. - JAUBERT/SIPA

L’histoire est digne d’un conte de fées. Un réfugié syrien est devenu millionnaire en gagnant à la loterie française, rapporte Le Parisien ce jeudi. L’homme, âgé d’une trentaine d’années, est arrivé en France en 2011. pour fuir la guerre civile, et les bombes qui s’abattaient sur son pays. « En Syrie, il avait plutôt une bonne situation. Il était propriétaire et se trouvait à la tête d’une petite entreprise de commerce », explique la FDJ au quotidien francilien.

1 chance sur 2,25 millions de remporter la mise

Ici, l’exilé devient ouvrier. Le 26 mai dernier, il tente sa chance dans un commerce de Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. 10 euros, pour un ticket Millionnaire ; 1 chance sur 2,25 millions de remporter la mise. La chance lui sourit, le réfugié reçoit son chèque le 8 juin. Des millions, ça change la vie. Après avoir acheté un appartement, l’homme projette d’ouvrir son restaurant. « Il veut aussi perfectionner son français et faire venir le reste de sa famille », précise la FDJ.

L’histoire en rappelle une autre. Celle d’un migrant sénégalais, qui avait décroché 400.000 euros à la loterie espagnole de Noël.

Mots-clés :