Les «ty keur» bretons
Les «ty keur» bretons - YouTube

Sacrilège en Bretagne. Un couple de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) a inventé la crêpe en forme de boule, rapporte Ouest France. « L’idée nous est venue il y a plus d’un an. Ma femme Karine cuisinait des pancakes pour son frère, lorsqu’il a évoqué l’idée de pancakes fourrés », raconte Samuel Arnaud. Ce dernier voyageait régulièrement au Japon pour son travail, et tenait un cabinet de shiatsu.

Les takoyakis, crêpe de farine de poisson fourrée au poulpe crue, ont été une source d’inspiration pour le couple breton, précise le quotidien. « Nous avons adapté la crêpe bretonne grâce à une méthode de cuisson japonaise », précise-t-il.

Le concept était né. Après l’achat du matériel nécessaire, le couple se lance dans l’ouverture d’un food truck. La forme sphérique permettrait de retrouver le goût originel du cœur de la crêpe, habituellement perdu dans la platitude de la recette traditionnelle. Manquait plus que le nom « ty keur », « la loge du cœur en Breton ». Les amateurs de crêpes pourront déguster les « ty keur », salées ou sucrées, à partir de lundi aux alentours de la ville de Morlaix.

Mots-clés :