La sonde New Horizons a photographié une croix mystérieuse sur la plaine de Spoutnik, sur Pluton.
La sonde New Horizons a photographié une croix mystérieuse sur la plaine de Spoutnik, sur Pluton. - NASA

Une étendue de glace, et une croix qui se révèle, là, à la surface gelée de Pluton. C’est le spectacle offert par les toutes dernières images de la planète naine captées par la sonde New Horizons. Dévoilée ce jeudi 7 janvier par la NASA, l’une d’entre elles laisse apparaître un motif intriguant en forme de croix.

Des motifs dessinés par des remontées d’azote

La sonde a livré toute une série de photos de la plaine Spoutnik, une vaste étendue à la surface glacée et quasiment plate de la région de Tombaugh, émaillée de cercles gigantesques de 16 à 40 km de large. Autant de motifs et de formes qui seraient dues à des remontées d’azote, un gaz présent sous la surface de Pluton à l’état de glace, rapporte Sciences et Avenir.

Sous l’effet de la chaleur interne de la planète naine, le gaz se réchauffe et des bulles d’azote remontent à la surface. En remontant à la surface, l’azote se refroidit et s’enfonce à nouveau dans le sol, donnant naissance à d’étrange motif, ici en forme de croix. Selon le magazine scientifique, cette mystérieuse croix représente un ancien point de jonction où quatre cellules de convection se sont rencontrées.

Une fois n’est pas coutume, Pluton prend le relais de Mars, qui n’a pas livré de clichés insolites depuis un bon moment. La planète rouge a en son temps laisser deviner la présence d’un crabe, d’une femme à la poitrine dénudée ou encore d’une cuillère.

Mots-clés :