Des milliers de bidons de lessive se sont échoués sur cette plage de Cornouailles, en Angleterre.
Des milliers de bidons de lessive se sont échoués sur cette plage de Cornouailles, en Angleterre. - Lizard National Trust / Facebook

Impossible de ne pas les voir. Depuis dimanche, plusieurs milliers de bidons de lessive de couleur rose fluo se sont échoués sur une plage de Cornouailles, en Angleterre, rapporte la BBC.

 

Another day 'in the pink'. This morning we were faced with a further strand-line littered with 1000 pink bottles.…

Posté par Lizard National Trust sur mercredi 6 janvier 2016

Un conteneur perdu dans une tempête

Avec leur couleur flashy, ces bidons répondent aux caractéristiques de la marque Vanish. Une spécificité qui a permis de remonter la trace d’un navire, qui aurait en mai dernier perdu un conteneur de lessive en pleine mer durant une tempête.

La scène, pour le moins insolite, suscite toutefois l’inquiétude du côté des associations de protection de l’environnement. L’une d’elles, Cornwall Wildlife Trust, s’est montrée très préoccupée, et redoute l’impact de cette pollution sur « la vie marine déjà si sensible ». « Le principal souci est que du détergent est entré dans le milieu marin, même si de nombreux bidons n’ont pas été percés », a expliqué un porte-parole de l’association. Invitant à la plus grande prudence, l’association déconseille pour l’heure de se rendre sur ces plages avec des enfants ou des animaux.

 

A pied d’œuvre, les bénévoles de Cornwall Wildlife Trust ont déjà commencé à ramasser les bidons. De leur côté, les autorités assurent la surveillance du site.

 

Mots-clés :