Winnie l'ourson
Winnie l'ourson -

Les autorités chinoises ont la réputation d’avoir la censure facile dès qu’il s’agit de propos ou d’illustrations peu respectueux du gouvernement ou de ses représentants. Mais alors, pourquoi la photo d’un jouet en plastique représentant Winnie l’ourson dans une voiture a été l’image la plus censurée en Chine en 2015, comme le rapporte le site ForeignPolicy ?

A première vue, pas facile de comprendre les motivations des censeurs. Sauf quand on sait que les Chinois utilisent depuis plusieurs années le petit personnage de Disney pour représenter leur président, Xi Jinping. Une comparaison évidemment peu flatteuse pour le dirigeant.

Visible en ligne à peine plus d’une heure 

Voilà pourquoi le cliché du jouet en plastique accompagné de la légende « à partager », qui avait fait son apparition sur Weibo, le « Facebook chinois », le 3 septembre 2015, n’a été visible en ligne que pendant 69 minutes avant de disparaître complètement.

Il y a deux ans, une illustration du petit ours jaune, accompagné de son camarade Tigrou, n’avait déjà fait qu’une brève apparition sur les réseaux sociaux, en miroir au cliché montrant le président américain Barack Obama marchant à côté de Xi Jinping lors d’une visite officielle.

Mots-clés :