Une salamandre de 200 ans retrouvée en Chine.
Une salamandre de 200 ans retrouvée en Chine. - Youtube

Son surnom de « fossile vivant » n’a jamais été aussi mérité. Un spécimen de salamandre géante, retrouvé en Chine, serait en effet âgé de 200 ans selon les experts.


L’amphibien a été découvert dans une grotte à Chongqing, dans le centre de la Chine, par un pêcheur. Celui-ci, sans égard pour l’âge vénérable de la créature, raconte avoir accidentellement marché sur quelque chose de « mou et visqueux ».

Car c’est moins pour sa taille de 1,40m pour 52 kg (cette espèce aussi connue sous le nom d’Andrias davidianus peut atteindre 1,80 m, soit le plus grand amphibien vivant au monde) que par son âge que la salamandre étonne. Si les estimations des scientifiques sont exactes, elle serait en effet née au début du XIXe siècle, sous la dynastie Qing.

Les scientifiques, qui ont déterminé que la salamandre était « malade », ont extrait avec précaution cette représentante d’une espèce « en danger critique » d’extinction, pour la placer dans un laboratoire. Le Washington Post rapporte que la salamandre géante de Chine est appréciée dans le pays pour sa chair, et que sa population, durement touchée par le braconnage, a diminué de 80% au cours des 50 dernières années.

Mots-clés :