VIDEO. Un pédiatre révèle la meilleure technique pour calmer les bébés en pleurs

OUIN OUIN Tout est une question de positionnement des mains sur la tête du bébé en réalité…  

R.S.

— 

Un pédiatre explique comment calmer un bébé lorsque celui-ci ne s'arrête pas de pleurer.

Un pédiatre explique comment calmer un bébé lorsque celui-ci ne s'arrête pas de pleurer. — Youtube

Vu la récurrence des affaires de « bébés secoués » dans la presse, cette vidéo du docteur Robert Hamilton semble particulièrement utile à tous les parents. Ou futurs parents. Visionnée plus de 1,5 million de fois sur Youtube, son explication semble devenir virale.


La vidéo originale par ici

La technique du docteur de l’hôpital Pacific Ocean Pediatrics à Santa Monica (États-Unis) semble assez simple. Mais elle demande un petit entraînement. Posez d’abord votre bébé sur le ventre, les bras repliés, dans votre main gauche. Posez votre main droite sous ses fesses pour le soutenir et commencer à le bercer lentement. Votre main gauche glisse alors sous sa gorge, avec deux doigts positionnés de part et d’autre de sa mâchoire. Oui, de loin, la scène peut paraître effrayante et rappeler un étranglement. Il n’en est rien.

La technique du bercement rotatif

Secouez-lui ensuite les fesses, tout en le berçant de haut en bas. Lentement, hein ! Tentez aussi un bercement rotatif (voir sur la vidéo…). Le résultat est fulgurant. Les pleurs cessent en quelques secondes. Si les pleurs de l’enfant persistent, pas de panique. Il réclame sûrement à manger. Ou alors, il souffre vraiment. Prenez plutôt rendez-vous avec votre pédiatre. Ou filez à l’hôpital.

 

Mots-clés :