La Guinness se pliera à la mode «vegan» dès 2016

MY GOODNESS L'entreprise qui fabrique la célèbre bière répond ici à une pétition lancée par un habitant de Manchester et va changer une recette vieille de 256 ans...

20 Minutes avec agence

— 

Dès 2016, la Guinness, célèbre bière brune irlandaise (ici dégustée par le président américain Barack Obama) sera

Dès 2016, la Guinness, célèbre bière brune irlandaise (ici dégustée par le président américain Barack Obama) sera — AP/SIPA

C’est promis, en 2016, la Guinness sera « Vegan » (ou végane, en français). Répondant à une pétition lancée par un habitant de Manchester (Royaume-Uni), la direction de l’incontournable entreprise irlandaise a accepté, à partir de l’an prochain, de ne plus utiliser de colle de poisson pour filtrer et éclaircir sa célèbre bière.

Cela fait pourtant 256 ans que le brasseur n’a pas changé d’un iota sa technique, sollicitant l’ichtyocolle, cette colle obtenue à partir de vessie natatoire de poisson. Les végétaliens amateurs de bière, dont 1.715 avaient signé la pétition du mancunien Tom Jones, pourront donc très bientôt se délecter du fameux breuvage irlandais.

>> A lire aussi : Beyoncé annonce qu’elle est « Vegan » et agace ses fans

Un célèbre goût qui ne sera pas modifié

« Il existe de nombreuses alternatives à l’ichtyocolle. D’origine non animale, elles n’en demeurent pas moins efficaces. Un changement de méthode permettrait à des milliards de végétariens d’apprécier la plus délicieuse des boissons alcoolisées - sans pour autant que son goût en soit modifié », écrivait ainsi l’auteur de la pétition, selon des propos repris par The Times.

C’est donc l’un de ces procédés de filtration « Vegan Friendly », n’altérant ni le goût, ni la texture de la bière, qui sera adopté dès l’an prochain. Rappelons-le, le mode de vie « vegan » proscrit la consommation de produits animaux ou issus de l’exploitation d’animaux.