VIDÉO. «Trop grosse pour être mannequin»: Une Suédoise dénonce le diktat de la maigreur

MINCE ALORS ! Un mannequin de 19 ans affirme qu'aucune agence ne veut plus travailler avec elle car elle est jugée trop grosse selon les normes de l'industrie de la mode...

L.C.

— 

Agnes Hedengard, mannequin suédois de 19 ans, dénonce dans une vidéo la maigreur imposée par l'industrie de la mode.

Agnes Hedengard, mannequin suédois de 19 ans, dénonce dans une vidéo la maigreur imposée par l'industrie de la mode. — Agnes Hedengard via YouTube

« Aujourd’hui, je n’ai plus de travail, car on me trouve trop grosse. » La phrase est prononcée par Agnes Hedengård, 19 ans, mannequin depuis cinq ans, dans une vidéo (en anglais) mise en ligne lundi sur YouTube. Le miroir reflète pourtant la silhouette svelte d’une grande blonde élancée. La Suédoise affirme ne plus trouver de travail en tant que mannequin car l’industrie estime qu’elle est « trop grosse ».

 

 

Un coup de gueule contre le diktat de la maigreur

Agnes Hedengård a décidé de témoigner pour dénoncer ces pressions qui semblent d’autant plus aberrantes que sa silhouette est mince et équilibrée. La jeune femme affiche d’ailleurs un indice de masse corporelle (IMC) de 17,5, ce qui la situe en situation de « maigreur » selon la grille d’interprétation de l’indice. Son postérieur est jugé « trop gros » et ses hanches « trop larges », ce qui l’a empêchée de travailler avec de nombreuses agences et d’importants clients. « Tous se sont rétractés après avoir reçu le détail de ses mensurations », lâche-t-elle.

Certains lui enjoignent de perdre du poids pour être plus mince. « C’est absurde, je déteste ça », dénonce-t-elle, avant d’encourager les internautes : « Aimez-vous et ne laisse personne vous persuader du contraire. »

La version suédoise de la vidéo d’Agnes Hedengård a été vue près de 650.000 fois ce mercredi. Elle fera peut-être évoluer certains préjugés de l’industrie du mannequinat…

Mots-clés :