Norvège: En état d'ébriété, un pilote et des membres d'équipage débarqués d'un avion

AÏE Ce samedi, ils allaient décoller d'Oslo pour la Grèce, avec 109 passagers à bord...

J. H. avec AFP

— 

Le pilote, son co-pilote et deux hôtesses de l'air avaient dépassé le seuil légal d'alcoolémie: ils ont été placés en garde à vue (photo d'illustration).

Le pilote, son co-pilote et deux hôtesses de l'air avaient dépassé le seuil légal d'alcoolémie: ils ont été placés en garde à vue (photo d'illustration). — FREDERICK FLORIN / AFP

Plus de peur que de mal pour les passagers. Mais une fin de carrière qui a déjà sûrement sonné pour les intéressés. Un pilote de la compagnie lettone Air Baltic ainsi que trois membres d’équipage ont été débarqués d’un avion de ligne avant son décollage d’Oslo pour la Grèce ce samedi, après avoir « échoué » au test d’alcoolémie, a indiqué la police norvégienne.

« Les résultats des tests d’alcoolémie ont confirmé que quatre des cinq membres de l’équipage […] étaient au-dessus de la limite légale d’alcoolémie », a déclaré Edith Ek Sorensen, procureur de police de Romerike.

Dénoncés par un appel anonyme

Le pilote, le co-pilote et deux hôtesses de l’air - tous originaires de Lettonie et employés par Air Baltic - ont été placés en garde à vue et conduits à l’hôpital pour des prélèvements sanguins en vue de confirmer les tests d’alcoolémie.

La police avait agi après avoir reçu un appel anonyme vers 4h du matin, a précisé Edith Ek Sorensen. Les quatre personnes arrêtées risquent jusqu’à deux ans de prison s’ils sont reconnus coupables.

Selon le quotidien norvégien Dagbladet, il s’agissait d’un vol charter géré par la compagnie norvégienne Startour, à destination de Chania, en Grèce avec 109 passagers à bord.