Bretagne: Un pêcheur remonte un homard de... 4,2 kg !

INSOLITE Un pêcheur des Côtes d'Armor, a découvert un homard de cinquante ans dans son filet à crabes...

J. H.

— 

Un homard (illustration)

Un homard (illustration) — Robert F. Bukaty/AP/SIPA

La baie de Saint-Brieuc, haut-lieu du tourisme en Bretagne, regorge de trésors. Dimanche, un marin-pêcheur y a remarqué deux orques, précisément à Plérin. Cette semaine, c'est une autre trouvaille qui a retenu l'attention : un homard pesant 4,2 kg a été retrouvé dans le filet de crabes d'un pêcheur aguerri de Binic, toujours dans les Côtes d'Armor.

Une fosse profonde comme refuge

Le quotidien Ouest-France a rencontré ce marin âgé de 47 ans, surpris, qui explique pourtant savoir qu'en cette période de l’année, les araignées commencent à se raréfier au profit des homards. Il sait aussi qu’en baie de Saint-Brieuc, «une fosse profonde peut être le refuge de ces belles bestioles fécondées pour la plupart dans l’enrochement du nouveau port de Saint-Quay-Portrieux», indique le journal.

Un crustacé plus âgé que le pêcheur

«Une zone protégée devenue une nursery abritée et sans prédateurs pour les femelles qui peuvent y pondre tranquillement leurs œufs ! C’est sans doute pour cela que les homards se font beaucoup plus nombreux depuis quelques années en baie de Saint-Brieuc», estime le pêcheur. S'attendait-il pour autant à découvrir une telle prise dans son filet ? Bien vivace au moment de sa capture, le homard pesait 4,280 kg. D'après les premiers constats, le crustacé serait âgé de 50 ans : il serait l'aîné de l'homme qui l'a pêché.